Nigéria : La raffinerie de Port Harcourt toujours en phase tests

Date :

Partager l'article :

La raffinerie de Port Harcourt continue ses essais pour assurer sa préparation opérationnelle avant le début des opérations commerciales.

La raffinerie était censée reprendre la production après une maintenance générale en décembre 2023. Cependant, selon les vérifications effectuées par Energy Vanguard hier, l’exercice, devant être suivi par l’approvisionnement en brut, est toujours en cours.

Olufemi Oladapo Soneye, le chef des communications d’entreprise de NNPC Ltd., a confirmé le développement en déclarant : « Nous avons dit que la raffinerie de Port Harcourt était achevée. Les essais sont en cours. Ils visent à garantir que tout, y compris les équipements, soit en parfait état. Ce n’est qu’une fois que tout sera confirmé comme étant en bon état que l’approvisionnement en brut pourra commencer. »

Auparavant, NNPC Ltd. avait déclaré avoir achevé mécaniquement les travaux de réhabilitation de l’usine de la zone 5 de la Port Harcourt Refining Company (PHRC).

Selon NNPC Ltd. : « Les travaux de réhabilitation se poursuivent à la raffinerie depuis plus de deux ans et NNPC Ltd. s’était engagée à achever la phase un du projet (achèvement mécanique et démarrage du torchage) de l’ancienne raffinerie de Port Harcourt (zone 5) d’ici le 31 décembre 2023. »

Lors d’une visite d’inspection du projet de réhabilitation, qui a également coïncidé avec la 15e réunion du comité directeur de réhabilitation des raffineries, le directeur général du groupe de NNPC Ltd., M. Mele Kyari, a déclaré qu’au 15 décembre 2023, 84,4 % de l’usine de la zone 5, un élément clé de la raffinerie, et 77,4 % du projet de réhabilitation complet avaient été achevés.

Il a déclaré : « Dans notre volonté de nous assurer que cette raffinerie reprend pour continuer à apporter de la valeur aux Nigérians, nous avons promis d’achever mécaniquement la phase un du projet de réhabilitation d’ici la fin de décembre et de remettre en marche les autres installations en 2024. Aujourd’hui, nous avons tenu ces engagements. »

De même, le président du conseil d’administration de NNPC Ltd., Pius Akinyelure, a décrit cette étape comme « historique », soulignant que le conseil était fier du personnel et de la direction de la raffinerie.

« Nous ne faisons que commencer. Nous voulons être au plus haut niveau de production pour maintenir les prix des produits pétroliers dans le pays stables afin de conforter notre population et de générer plus de revenus pour notre pays », a souligné Akinyelure.

S’exprimant également, le ministre d’État aux Ressources pétrolières (pétrole), le sénateur Heineken Lokpobiri, a déclaré que cette étape est un autre jalon de l’agenda de renouveau du président Bola Ahmed Tinubu. Il a remercié les Nigérians pour leur patience et la confiance qu’ils ont en la capacité de NNPC Ltd. à mener à bien ce vaste projet.

De son côté, le ministre d’État aux Ressources pétrolières (gaz), le très honorable Ekperikpe Ekpo, a déclaré que la remise en service de la raffinerie annoncerait un bon présage pour l’industrie nigériane du gaz de pétrole liquéfié (GPL), car le GPL, également connu sous le nom de gaz de cuisson, est un important sous-produit de la raffinerie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...