Une nouvelle plateforme numérique nommée « Nsia Invest » a été dévoilée le mercredi 27 décembre 2023 afin de rendre la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) plus accessible aux habitants de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et d’augmenter le taux de bancarisation dans la région.
« Désormais, chaque citoyen de l’UEMOA, qu’il soit financier ou non, pourra aisément accéder au potentiel de rentabilité offert par la BRVM. Vous pouvez désormais investir sur le marché financier sans avoir à vous déplacer », a expliqué Franck Diagou, directeur général de NSIA Asset Management.
Pour investir dans la bourse via cette plateforme, M. Diagou a souligné qu’il suffit d’avoir un compte mobile money. Il a encouragé les populations à saisir cette opportunité pour tirer profit des marchés boursiers, démocratisant ainsi un domaine autrefois réservé aux personnes fortunées.
« En plaçant vos économies dans l’un de nos fonds communs de placement, votre argent est investi sur le marché boursier et géré par des experts dont l’objectif principal est de maximiser les rendements », a précisé M. Diagou. Il a ajouté que ces fonds permettent à chacun d’investir sur la bourse avec le montant de son choix, que ce soit 100 F, 200 F, 500 F, des millions ou des milliards de FCFA.
Cette innovation technologique, révolutionnant l’accès au marché financier, prend en considération le faible taux de bancarisation dans la région ainsi que l’émergence des paiements numériques dans les habitudes de consommation.
Solange Amichia, directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a salué cette application qui permettra à tout citoyen ordinaire d’épargner facilement et de préparer son avenir.
Cette plateforme propose différents types d’investissements sur le marché boursier, offrant des niveaux de risque variés, de très faible à élevé.