Le président du conseil régional du Hambol, Khalil Konaté, a révélé lors des célébrations du Nouvel An à Dabakala, le déblocage de près de 600 millions F CFA (572 168 880 frs) pour l’établissement de 19 fermes avicoles réparties dans les trois principaux centres de département et les seize sous-préfectures de la région.
Les trois centres de département, à savoir Dabakala, Katiola et Niakara, hébergeront des fermes comprenant chacune vingt mille poulets, créant ainsi trente emplois par ferme et générant une production totale de soixante mille poulets, pour un investissement dépassant les cent vingt millions de francs CFA.
Quant aux seize autres fermes avicoles, elles impliqueront quatre-vingt-seize individus pour une production totale de cent soixante mille poulets. Chaque ferme, représentant six emplois, nécessitera un investissement global approchant les quatre cent cinquante millions de francs CFA. Ce projet, en partenariat avec la société de développement du Hambol (SDH), prendra son envol le 15 janvier 2024.
Dans son discours aux festivités du Nouvel An, le président Khalil Konaté a également promis de résoudre durablement les problèmes d’emploi des jeunes et des femmes dans la région.
En décembre 2022, il avait déjà pris l’engagement de régler de façon structurelle les défis concernant les centres de santé et les collèges de proximité.