Mauritanie : le FMI projette une croissance de 14,3 % en 2025 avec le projet gazier GTA

Date :

Partager l'article :

La croissance économique prévue en Mauritanie connaîtra une accélération majeure, principalement grâce à la mise en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim, partagé avec le Sénégal le long de la frontière maritime.

Selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique en Mauritanie devrait atteindre 5,1 % en 2024, puis bondir à 14,3 % en 2025, boostée par le lancement opérationnel du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) partagé avec le Sénégal.

Felix Fischer, à la tête de la mission d’experts du FMI envoyée en Mauritanie fin octobre 2023, a souligné que la production dans le champ GTA débuterait au cours du premier semestre 2024, tandis que les exportations de gaz naturel débuteraient dans la seconde moitié de l’année, impactant positivement la croissance économique dès 2024.

Toutefois, Fischer a précisé à Bloomberg que l’effet le plus significatif serait observé en 2025, avec une croissance économique estimée à 14,3 %. À ce stade, les exportations de gaz représenteront environ 11,6 % du total des exportations du pays.

Le projet GTA, opéré par BP et Kosmos Energy, prévoit une production initiale de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an. Cette production devrait doubler pour atteindre 5 millions de tonnes par an d’ici 2027, puis s’élever à 10 millions de tonnes à partir de 2030, selon les projections des compagnies.

Parallèlement, la Mauritanie consolidera sa position en tant que puissance gazière montante grâce à l’exploitation prévue du gisement de Bir Allah, exclusivement situé dans ses eaux territoriales, avec des réserves estimées à 80 000 milliards de pieds cubes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...