AFG Bank Côte d’Ivoire finalise l’acquisition de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

Le processus de rachat de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire par AFG Bank Côte d’Ivoire, amorcé il y a plus de deux ans, a été achevé. Cette opération permettra à l’entité acquéreuse de renforcer sa présence sur le marché bancaire local.

L’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui, à la tête d’AFG Bank Côte d’Ivoire, a lancé le 1er janvier 2024 le processus d’absorption et d’intégration des activités de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI). Ce processus implique la reprise par AFG Bank des 370 000 clients actifs de la BPCI, de son réseau composé de 78 agences et de l’ensemble de son personnel.

Pour mener à bien cette transition d’actifs, la filiale bancaire d’AFG Holding a obtenu l’approbation de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA). Cette validation marque la conclusion d’un processus de rachat initié il y a plus de deux ans entre AFG Bank Côte d’Ivoire et l’État ivoirien, unique actionnaire de la BPCI, avant l’aboutissement de cet accord.

Cette acquisition permettra à AFG Bank, déjà active sur le marché bancaire ivoirien, de renforcer sa position une fois l’intégration de la BPCI finalisée. Elle évoluera dans un marché comprenant 29 banques en activité.

AFG Bank prévoit de se distinguer en misant sur « des produits et services innovants, une amélioration de la qualité de service et une dynamique nouvelle de développement et de proximité avec les clients. »

Il convient de noter que la finalisation de l’acquisition de la BPCI intervient trois mois après la conclusion de l’accord initial de vente entre l’État ivoirien et AFG Bank Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...