Sénégal : le GIE des femmes de la Fayda se mobilise pour l’autonomisation de ses membres

Date :

Partager l'article :

Le Groupement d’intérêt économique des femmes de la Fayda à Kaolack s’engage dans la transformation des produits locaux pour l’autonomisation de ses membres. Fondée en 2011 et composée d’environ soixante membres du quartier Médina Baye à Kaolack, cette branche de la section féminine du dahira Ansaroudine focalise ses activités sur la transformation de céréales, de fruits, de légumes, et dans la saponification. Mariama Fall, présidente du GIE, souligne leur participation à des foires nationales et internationales telles que la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) et celle de Kaolack, ainsi qu’à Meknès, au Maroc, tout en exprimant le besoin d’espaces de stockage plus adaptés pour leurs matières premières.

Les membres transforment divers produits locaux tels que le mil, l’arachide, le niébé, et des fruits comme le citron et le bissap, tout en recevant un soutien de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack. Pour elles, l’accès au financement reste une préoccupation majeure, bien qu’ayant bénéficié de subventions, car elles ont besoin de davantage de machines pour faciliter leurs tâches. Mariama Fall attend notamment un financement de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), tout en soulignant la détention de tous les documents administratifs nécessaires. En dehors de leurs activités de transformation, les membres du GIE participent chaque week-end à des cours de coran et de français, dispensés par leur présidente, une ancienne institutrice.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...