Le Premier ministre et ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a annoncé mercredi 3 janvier 2024 l’ouverture partielle du 4ème pont de Yopougon la semaine prochaine, sans la mise en fonction des postes de péage déjà installés à cet effet.
« Je tiens à souligner que le péage que vous voyez ne sera pas opérationnel immédiatement. Nous allons mettre en place des mesures facilitatrices pour permettre aux Ivoiriens de se rendre aussi souvent que possible au Plateau, à Adjamé, à Cocody, à Treichville… Voilà ce que le président de la République offrira aux Ivoiriens la semaine prochaine », a promis M. Mambé lors d’une visite des travaux de construction de la voie de contournement de la ville d’Abidjan (Y4) et du 4ème pont de Yopougon.
La première phase du projet qui devrait être livrée part de Sébroko pour rejoindre la route menant au quartier Yao Séhi, soit le deuxième pont.
Le Premier ministre a salué le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou, pour avoir pris toutes les dispositions pour mettre en place ces axes principaux et des mesures spécifiques pour achever cette section dans les délais.
« La circulation sera plus fluide et nous ne pourrons que nous réjouir pour nos frères de Yopougon, Songon… », a souligné M. Mambé, demandant aux ingénieurs et techniciens du chantier de rester vigilants pour corriger les petits détails mis en évidence par la circulation.
En plus du 4ème pont, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a également annoncé l’ouverture à la circulation de la Y4 avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), le samedi 13 janvier 2024.
« Dès le milieu de la semaine prochaine, il sera possible de rejoindre directement la route de Bingerville et le stade d’Ebimpé. Ceci afin de permettre à tous ceux qui souhaitent assister aux matchs de le faire. Cependant, nous recommandons la prudence car le chantier n’est pas encore terminé. Nous faciliterons la circulation en ouvrant cette portion », a expliqué le chef du gouvernement.
Le Premier ministre a félicité le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou, pour son engagement. Il a également précisé que la Y4 n’était pas un des grands chantiers pour la CAN en Côte d’Ivoire, mais le président de la République a tenu à offrir aux Ivoiriens des facilités en matière de circulation.
Le président de l’Assemblée de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, et la présidente du Sénat, Kandia Camara, ont participé à cette visite des chantiers aux côtés du Premier ministre.