En novembre 2023, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) en Côte d’Ivoire a augmenté de +0,2 % par rapport au mois précédent, selon l’Institut National de la Statistique (INS).
« L’augmentation mensuelle est due à une hausse des prix des Produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+0,5 %) », a souligné l’INS dans son bulletin sur l’IHPC.
Par ailleurs, l’INS indique que par rapport à novembre 2022, le niveau général des prix (IHPC) a augmenté de +3,7 %, un pourcentage identique à celui du mois précédent, qui était également de +3,7 %. Cette augmentation annuelle de 3,7 % est liée à la hausse des prix dans toutes les catégories de consommation, principalement pour les Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+6,2 %), les Transports (+6,0 %), le Logement, l’eau, le gaz, l’électricité et autres combustibles (+3,1 %), ainsi que les Restaurants et Hôtels (+3,2 %).
L’INS a présenté les principaux changements de l’IHPC pendant la période examinée. L’indice des Produits alimentaires et boissons non alcoolisées a augmenté de +0,5 % en novembre 2023 par rapport au mois précédent. « Cette augmentation est due à la hausse des prix des Poissons frais (+3,6 %) et des Légumes frais ou racines (+5,1 %) », a expliqué l’INS. Cependant, cette hausse des prix dans cette catégorie a été contrebalancée par une baisse des prix des Tubercules et des plantains (-5,4 %), des Céréales non transformées (-0,8 %), etc., par rapport au mois précédent.
Par rapport à novembre 2022, le niveau des prix dans cette catégorie a augmenté de (+6,2 %) en novembre 2023, en recul de 0,5 point de pourcentage par rapport à octobre. Selon l’INS, cette augmentation annuelle est due à la hausse des prix des Céréales non transformées (+11,1 %), des Tubercules et plantains (+8,6 %), et des Légumes frais ou racines (+12,3 %), etc.
Concernant la catégorie Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, une augmentation de +0,4 % par rapport au mois précédent a été enregistrée. Cette augmentation est due à la hausse des prix des Loyers effectifs des locataires et sous-locataires (+0,9 %). La variation annuelle indique une augmentation de +3,1 % du niveau des prix dans cette catégorie en novembre 2023. L’INS indique que cette augmentation annuelle est liée à la hausse des prix des Loyers effectifs des locataires et sous-locataires (+3,1 %) et des Services d’entretien et de réparations courantes (+2,9 %), etc.
« Lorsqu’il s’agit des autres catégories non mentionnées, nous observons des variations plus ou moins stables autour de leurs indices », a noté l’INS.
L’inflation moyenne annuelle en Côte d’Ivoire s’élève à +4,5 % en novembre 2023, en baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent, qui était de 4,6 %. « Le taux d’inflation en Côte d’Ivoire dépasse le seuil communautaire de 3 % », a indiqué l’INS.