Côte d’Ivoire : Les prix à la consommation augmentent de 0,2% en novembre 2023

Date :

Partager l'article :

En novembre 2023, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) en Côte d’Ivoire a augmenté de +0,2 % par rapport au mois précédent, selon l’Institut National de la Statistique (INS).

« L’augmentation mensuelle est due à une hausse des prix des Produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+0,5 %) », a souligné l’INS dans son bulletin sur l’IHPC.

Par ailleurs, l’INS indique que par rapport à novembre 2022, le niveau général des prix (IHPC) a augmenté de +3,7 %, un pourcentage identique à celui du mois précédent, qui était également de +3,7 %. Cette augmentation annuelle de 3,7 % est liée à la hausse des prix dans toutes les catégories de consommation, principalement pour les Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+6,2 %), les Transports (+6,0 %), le Logement, l’eau, le gaz, l’électricité et autres combustibles (+3,1 %), ainsi que les Restaurants et Hôtels (+3,2 %).

L’INS a présenté les principaux changements de l’IHPC pendant la période examinée. L’indice des Produits alimentaires et boissons non alcoolisées a augmenté de +0,5 % en novembre 2023 par rapport au mois précédent. « Cette augmentation est due à la hausse des prix des Poissons frais (+3,6 %) et des Légumes frais ou racines (+5,1 %) », a expliqué l’INS. Cependant, cette hausse des prix dans cette catégorie a été contrebalancée par une baisse des prix des Tubercules et des plantains (-5,4 %), des Céréales non transformées (-0,8 %), etc., par rapport au mois précédent.

Par rapport à novembre 2022, le niveau des prix dans cette catégorie a augmenté de (+6,2 %) en novembre 2023, en recul de 0,5 point de pourcentage par rapport à octobre. Selon l’INS, cette augmentation annuelle est due à la hausse des prix des Céréales non transformées (+11,1 %), des Tubercules et plantains (+8,6 %), et des Légumes frais ou racines (+12,3 %), etc.

Concernant la catégorie Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, une augmentation de +0,4 % par rapport au mois précédent a été enregistrée. Cette augmentation est due à la hausse des prix des Loyers effectifs des locataires et sous-locataires (+0,9 %). La variation annuelle indique une augmentation de +3,1 % du niveau des prix dans cette catégorie en novembre 2023. L’INS indique que cette augmentation annuelle est liée à la hausse des prix des Loyers effectifs des locataires et sous-locataires (+3,1 %) et des Services d’entretien et de réparations courantes (+2,9 %), etc.

« Lorsqu’il s’agit des autres catégories non mentionnées, nous observons des variations plus ou moins stables autour de leurs indices », a noté l’INS.

L’inflation moyenne annuelle en Côte d’Ivoire s’élève à +4,5 % en novembre 2023, en baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent, qui était de 4,6 %. « Le taux d’inflation en Côte d’Ivoire dépasse le seuil communautaire de 3 % », a indiqué l’INS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...