Bénin : le directeur des impôts confirme la poursuite de l’élargissement de l’assiette fiscale

Date :

Partager l'article :

Pas de nouvelles charges fiscales en vue pour les entreprises cette année. La loi financière fraîchement promulguée offre plutôt plusieurs avantages à ces entités. Nicolas Yenoussi, directeur général des impôts, a clarifié ces mesures lors d’une interview sur la Radio nationale le mercredi 3 janvier 2024.

Une bouffée d’air pour les entreprises béninoises : la loi financière 2024 ne prévoit ni l’introduction de nouveaux impôts ni l’augmentation des taxes existantes. Lors de son intervention sur la Radio nationale, le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi, a décortiqué les nouvelles dispositions de cette loi. Selon lui, ces mesures encouragent l’extension de la base fiscale, visant à intégrer les entreprises jusqu’alors hors du radar fiscal.

Selon les explications de Nicolas Yenoussi, un propriétaire foncier ayant des impôts impayés peut être exempté de ses arriérés s’il s’acquitte de ses obligations fiscales tout au long de l’année 2024. De plus, les entreprises œuvrant dans l’informel seront dispensées d’amendes et de pénalités. Celles qui étaient inactives pourront se régulariser en faisant une déclaration sur l’honneur, a-t-il ajouté.

Pour les petites et moyennes entreprises, la loi financière 2024 reconduit les mesures de 2023 permettant l’importation d’équipements pour les usines ou les unités de production sans droits de douane ni TVA. De manière notable, il n’est plus nécessaire de faire une demande spécifique pour les PME qui ne bénéficient pas du Code des investissements ou d’un régime dérogatoire, a expliqué le directeur général des impôts.

Le secteur agricole bénéficie également d’exonérations élargies par rapport à la loi de finances précédente. L’importation, la production ou la vente de divers équipements et outils agricoles ainsi que les machines destinées à l’élevage et à la pêche sont exemptées de droits et de TVA, a précisé Nicolas Yenoussi.

De plus, les véhicules neufs à quatre roues importés ou vendus à l’état neuf bénéficient d’avantages fiscaux pour l’année 2024. Concernant les voitures d’occasion, un Impôt minimum libératoire est désormais instauré pour les revendeurs selon le directeur général des impôts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...