CEDEAO : Lancement d’un projet d’intensification de la production rizicole résiliente

Date :

Partager l'article :

Le lancement du projet d’intensification de la production rizicole résiliente au climat en Afrique de l’Ouest (RICOWAS) s’est tenu à Diamniadio, dans les locaux du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, couvrant 14 pays ouest-africains, dont le Sénégal.

Ce projet vise à accroître la résilience de la production de riz face aux effets des changements climatiques, a expliqué Mariama Dramé, Directrice de l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR), à l’issue d’une réunion avec les parties prenantes du projet, en présence du Secrétaire général dudit ministère.

Financé à hauteur de 14 millions de dollars par le Fonds d’adaptation climatique, ce programme s’étale sur quatre ans et s’étend à 14 pays d’Afrique de l’Ouest. Il ambitionne de favoriser l’autosuffisance en riz grâce à des approches novatrices axées sur la résilience climatique, a ajouté la directrice de l’ANCAR, organisme sélectionné pour la mise en œuvre du projet au Sénégal.

Dans cette perspective, l’Agence travaillera en collaboration avec tous les intervenants de la filière rizicole, y compris les acteurs de la recherche et les producteurs, a-t-elle souligné.

Mariama Dramé a précisé que les technologies les plus récentes identifiées dans le cadre du projet, telles que le système de riziculture intensive, les unités de pépinières et de compostage, seront partagées avec les producteurs de riz.

Par ailleurs, l’ANCAR apportera un soutien en matière de développement institutionnel et de gouvernance du système, afin d’aider les producteurs à accéder de manière durable à ces technologies, tout en renforçant leurs capacités techniques pour maîtriser les bonnes pratiques agricoles face aux changements climatiques.

Un des producteurs présents à cette réunion, Ousseynou Ndiaye, s’est félicité de la mise en œuvre de ce projet, envisageant qu’il entraînera une augmentation des rendements et une amélioration de la productivité dans la culture du riz.

Il a souligné l’importance de cette initiative face aux défis du changement climatique, visant non seulement l’autosuffisance mais également l’engagement des producteurs dans d’autres activités économiques liées à la filière riz, à travers une plateforme de communication et d’échange de connaissances entre divers groupes d’acteurs d’Afrique de l’Ouest et au-delà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...