Endeavour ; le plus grand producteur ouest-africain d’or licencie son PDG français

Date :

Partager l'article :

Sous la direction de Sébastien de Montessus depuis 2015, Endeavour Mining a prospéré, devenant le plus grand producteur d’or en Afrique de l’Ouest. L’entreprise, présente au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, a connu une croissance remarquable sous sa supervision.

Cependant, le 4 janvier, la compagnie minière basée à Londres a annoncé le licenciement immédiat de Sébastien de Montessus, PDG depuis près d’une décennie, pour « faute grave ». Le Conseil d’administration l’accuse d’avoir autorisé un paiement de 5,9 millions de dollars de manière irrégulière, lié à une cession d’actifs, révélé lors d’une récente évaluation des transactions de l’entreprise. Des questions ont également été soulevées quant à « sa conduite personnelle avec des collègues », sans plus de détails fournis par le conseil à ce sujet.

La compagnie a immédiatement nommé Ian Cockerill, l’actuel vice-président du Conseil d’administration, pour remplacer M. de Montessus. Ian Cockerill, fort de plus de 40 ans d’expérience dans les industries extractives et ayant dirigé des entreprises telles que Gold Fields et Anglo Coal, une filiale d’Anglo American, prend désormais les rênes.

Endeavour Mining, opérant dans les mines d’or au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, était en 2022 le principal producteur d’or en Afrique de l’Ouest, avec une production s’élevant à 1,4 million d’onces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...