Mauritanie : atelier sur l’activité minière artisanale et semi-industrielle de l’or

Date :

Partager l'article :

L’agence nationale MAADEN-Mauritanie a orchestré un atelier de deux jours à Nouakchott pour favoriser la concertation entre toutes les parties impliquées dans l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle de l’or. L’objectif principal de cette rencontre est d’améliorer la gestion de cette activité en identifiant les défis stratégiques, organisationnels et institutionnels, tout en élaborant une approche de gestion plus adaptée à son évolution.

Pendant ces deux jours, les participants auront accès à des présentations portant sur le modèle de supervision de MAADEN, la stratégie en matière de santé et de sécurité, l’état actuel de l’exploitation semi-industrielle, ainsi que les défis et enjeux de l’exploitation à petite échelle.

Dans son discours inaugural, le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, M. Nani Ould Chrougha, a souligné le contexte de l’activité minière artisanale et les mesures entreprises pour son développement, notamment la création de l’Agence MAADEN Mauritanie.

Il a mis en avant la nécessité de valoriser les acquis et de renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles de cette activité par la création d’un guide intégré des procédures réglementaires, l’adoption de nouvelles technologies, la mise en place de bases de données et la promotion des bonnes pratiques à tous les niveaux du secteur.

Cet atelier vise principalement à sensibiliser les responsables sur l’importance d’une meilleure supervision du développement de l’industrie minière et à impliquer toutes les parties prenantes, notamment les orpailleurs et tous les acteurs du domaine, qu’ils soient directement ou indirectement impliqués.

Il a également mis en lumière l’importance d’améliorer les pratiques dans cette activité à travers la résolution commune des défis stratégiques, organisationnels et institutionnels, ainsi que la mise en place de mesures pour assurer la sécurité des travailleurs et la préservation de l’environnement.

Le ministre a rappelé aux exploitants artisanaux l’importance de respecter les accords conclus par l’État avec les entreprises étrangères intervenant dans le secteur, ainsi que l’impératif de respecter les frontières nationales dans les zones réservées à cette activité, conformément aux normes de sécurité.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des ministres des Finances, de la Santé, du Commerce, du Gouverneur de la Banque Centrale, du président du Patronat Mauritanien, du président de la chambre du Commerce et de l’Industrie, du directeur général de MAADEN Mauritanie, du wali de Nouakchott-ouest et des représentants des fédérations et syndicats des exploitants artisanaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...