Sénégal : une association de Matam vent debout contre le vol de bétail

Date :

Partager l'article :

L’association Faabou Aynabé, regroupant des éleveurs de la région de Matam dans le nord, œuvre activement pour le bien-être de l’élevage local, notamment en retrouvant le bétail égaré, en luttant contre le vol de bétail et en combattant les feux de brousse, a annoncé vendredi son porte-parole, Oumar Badiel Bâ.

« Lutter contre les feux de brousse et aider les éleveurs à retrouver leurs vaches, moutons et chèvres perdus font partie de nos actions », a déclaré M. Bâ lors de la célébration de la journée départementale de l’élevage à Bonji, dans le département de Kanel.

Au cours de ses activités, l’association a contribué à retrouver 4 723 vaches, dont plus de 1 000 ont été restituées à leurs propriétaires. Actuellement, Faabou Aynabé veille sur 3 017 vaches errantes en attendant de les rendre à leurs propriétaires, a précisé Oumar Badiel Bâ.

« Nous avons également aidé des personnes à retrouver des proches portés disparus depuis des années. En outre, l’association est engagée dans la lutte contre les feux de brousse et le vol de bétail », a-t-il ajouté en présence de Samba Ly, attaché de cabinet du ministre de l’Elevage et des productions animales.

M. Bâ, accompagné des autorités administratives du département de Kanel, a plaidé pour la construction de pare-feux et le développement d’actions préventives contre les feux de brousse.

Par ailleurs, Faabou Aynabé a mis en place un marché virtuel permettant d’acheter du bétail à distance avec possibilité de livraison, a expliqué son porte-parole.

Waly Mbaye, adjoint du sous-préfet d’Orkadiéré, a exprimé des préoccupations concernant le vol de bétail dans cette partie de la région de Matam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...