Sénégal : une association de Matam vent debout contre le vol de bétail

Date :

Partager l'article :

L’association Faabou Aynabé, regroupant des éleveurs de la région de Matam dans le nord, œuvre activement pour le bien-être de l’élevage local, notamment en retrouvant le bétail égaré, en luttant contre le vol de bétail et en combattant les feux de brousse, a annoncé vendredi son porte-parole, Oumar Badiel Bâ.

« Lutter contre les feux de brousse et aider les éleveurs à retrouver leurs vaches, moutons et chèvres perdus font partie de nos actions », a déclaré M. Bâ lors de la célébration de la journée départementale de l’élevage à Bonji, dans le département de Kanel.

Au cours de ses activités, l’association a contribué à retrouver 4 723 vaches, dont plus de 1 000 ont été restituées à leurs propriétaires. Actuellement, Faabou Aynabé veille sur 3 017 vaches errantes en attendant de les rendre à leurs propriétaires, a précisé Oumar Badiel Bâ.

« Nous avons également aidé des personnes à retrouver des proches portés disparus depuis des années. En outre, l’association est engagée dans la lutte contre les feux de brousse et le vol de bétail », a-t-il ajouté en présence de Samba Ly, attaché de cabinet du ministre de l’Elevage et des productions animales.

M. Bâ, accompagné des autorités administratives du département de Kanel, a plaidé pour la construction de pare-feux et le développement d’actions préventives contre les feux de brousse.

Par ailleurs, Faabou Aynabé a mis en place un marché virtuel permettant d’acheter du bétail à distance avec possibilité de livraison, a expliqué son porte-parole.

Waly Mbaye, adjoint du sous-préfet d’Orkadiéré, a exprimé des préoccupations concernant le vol de bétail dans cette partie de la région de Matam.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...