L’association Faabou Aynabé, regroupant des éleveurs de la région de Matam dans le nord, œuvre activement pour le bien-être de l’élevage local, notamment en retrouvant le bétail égaré, en luttant contre le vol de bétail et en combattant les feux de brousse, a annoncé vendredi son porte-parole, Oumar Badiel Bâ.
« Lutter contre les feux de brousse et aider les éleveurs à retrouver leurs vaches, moutons et chèvres perdus font partie de nos actions », a déclaré M. Bâ lors de la célébration de la journée départementale de l’élevage à Bonji, dans le département de Kanel.
Au cours de ses activités, l’association a contribué à retrouver 4 723 vaches, dont plus de 1 000 ont été restituées à leurs propriétaires. Actuellement, Faabou Aynabé veille sur 3 017 vaches errantes en attendant de les rendre à leurs propriétaires, a précisé Oumar Badiel Bâ.
« Nous avons également aidé des personnes à retrouver des proches portés disparus depuis des années. En outre, l’association est engagée dans la lutte contre les feux de brousse et le vol de bétail », a-t-il ajouté en présence de Samba Ly, attaché de cabinet du ministre de l’Elevage et des productions animales.
M. Bâ, accompagné des autorités administratives du département de Kanel, a plaidé pour la construction de pare-feux et le développement d’actions préventives contre les feux de brousse.
Par ailleurs, Faabou Aynabé a mis en place un marché virtuel permettant d’acheter du bétail à distance avec possibilité de livraison, a expliqué son porte-parole.
Waly Mbaye, adjoint du sous-préfet d’Orkadiéré, a exprimé des préoccupations concernant le vol de bétail dans cette partie de la région de Matam.