Nigeria : l’Etat de Nassarawa supprime les frais de droit de passage Télécoms

Date :

Partager l'article :

L’autorité de régulation des télécommunications du Nigeria plaide pour la réduction voire la suppression des frais de droit de passage afin de faciliter le déploiement des infrastructures télécoms à travers le pays. Actuellement, ces frais s’élèvent à 145 nairas par mètre linéaire.

Le gouvernement de l’État de Nassarawa au Nigeria a approuvé la suppression de ces frais pour l’installation, la pose, la mise en place et l’entretien des infrastructures de réseaux télécoms sur son territoire. Cette décision, entrée en vigueur le 29 décembre 2023, a été confirmée par Aminu Maida, vice-président exécutif de la Nigerian Communications Commission (NCC), dans un communiqué publié sur X, le vendredi 5 janvier.

Cette initiative survient peu de temps après que la NCC a sollicité les gouvernements des États du Nigeria pour qu’ils prennent des mesures visant à réduire voire à annuler les frais de droit de passage pour les opérateurs télécoms. L’objectif est de faciliter le déploiement d’infrastructures numériques robustes à travers le pays. Ces frais sont actuellement établis à 145 nairas (0,16 $) par mètre linéaire.

Déjà en 2023, les États d’Anambra et de Katsina avaient supprimé ces frais. En novembre 2022, le Nigeria avait lui-même réduit de 90 % les frais de droits de passage des infrastructures télécoms sur le Territoire de sa capitale fédérale.

« Alors que la NCC continue de sensibiliser davantage d’États aux avantages d’un environnement propice aux investissements dans les télécommunications, incluant l’augmentation de la connectivité, la croissance économique et l’amélioration des services numériques grâce à l’exonération des frais d’utilisation, nous espérons que d’autres États emboîteront le pas en allégeant ces frais », a déclaré M. Maida.

Le régulateur estime que la suppression des frais de droits de passage au niveau des États devrait accélérer la couverture de 75 % du territoire national en fibre optique d’ici 2027, conformément au plan national haut débit. Par ailleurs, le Nigeria devra encore investir entre 1,5 et 2 milliards de dollars américains afin d’installer les 60 000 kilomètres nécessaires pour assurer sa couverture complète en fibre optique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...