La coordinatrice de l’Observatoire territorial du secteur extractif du département de Kédougou, Khadija Diallo, presse l’État de veiller au respect de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour mieux répondre aux besoins des populations.
Lors d’un atelier de consolidation des plans d’actions des observatoires territoriaux du secteur extractif à Saly (Mbour), Mme Diallo a insisté sur l’importance de garantir que les entreprises minières respectent leurs obligations envers les communautés. Selon elle, ces entreprises ne remplissent pas les engagements qui leur permettraient de protéger les droits des populations, alors que ces dernières ont droit à une information précise et doivent être impliquées dans la gestion des ressources naturelles.
Fatou Tine, secrétaire générale de l’Observatoire territorial du secteur extractif de Ngoundiane, a souligné que certaines entreprises ne contribuent pas au développement local, une exigence stipulée par le Code minier de 2016.
Pour Khadija Diallo, il est crucial de garantir une véritable mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises afin que les communautés en bénéficient réellement. Elle a souligné le besoin de rendre opérationnels les fonds miniers destinés aux populations, insistant sur les conditions de vie difficiles et la dégradation de l’environnement causées par l’exploitation minière.
Elle a également appelé l’État à renforcer les collectivités territoriales pour mieux soutenir les populations, surtout face à l’exploitation prévue du pétrole et du gaz.