En Côte d’Ivoire, le secteur de la restauration rapide ne cesse de croître depuis quelques années. Si les marques étrangères dominent, des acteurs locaux s’efforcent de se faire une place.
La chaîne de restauration rapide Dabali Xpress a récemment annoncé une levée de fonds de 1 milliard de Fcfa (1,5 million $) pour soutenir son expansion dans le pays. La cofondatrice de l’entreprise, Olivia Aggré, a précisé que cette somme a été mobilisée auprès de la Compagnie des Investisseurs Africains (CIA), une association d’investisseurs de la diaspora africaine.
Cette nouvelle survient peu après l’entrée officielle de la CIA au capital de Dabali Xpress début janvier. Ce soutien financier correspond aux ambitions de l’entreprise qui vise à ouvrir 20 nouveaux points de vente en Côte d’Ivoire dans les trois prochaines années.
« Nous sommes ravis de cet accord. Cette levée de fonds nous a permis de financer notre 5ème restaurant au sein du complexe hôtelier Palm Club à Abidjan, un 6ème à Bouaké, et nous ouvrirons bientôt un nouveau restaurant à l’aéroport international d’Abidjan », a déclaré Aggré.
Il convient de noter que le marché de la restauration en Côte d’Ivoire a enregistré une croissance soutenue, avec une moyenne annuelle d’environ 22 % entre 2014 et 2019, selon les données du Bureau ivoirien des statistiques. Les marques de restauration rapide les plus populaires dans le pays sont principalement des chaînes étrangères telles que KFC, Burger King, ou encore Chez Hassan du Maroc.