La BIDC approuve une facilité de 70 millions $ au profit de PME ouest-africaines

Date :

Partager l'article :

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) vient d’approuver un financement de 70 millions de dollars destiné à soutenir l’expansion des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans le secteur agro-industriel. Cette facilité profitera aux entreprises desservies par Coris Bank dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo, en encourageant le commerce et en stimulant le secteur privé.

Lors de sa 86e réunion, le conseil d’administration de la BIDC a également donné son aval à un financement de 14,03 milliards de francs CFA (soit 23,42 millions de dollars) pour la construction d’une usine agro-industrielle dédiée au stockage, à la transformation et au conditionnement en Côte d’Ivoire.

Ces deux initiatives marquent une série d’engagements de la BIDC dans la région de la CEDEAO, portant à environ 4 milliards de dollars ses investissements totaux.

Ces projets soulignent l’intérêt manifesté par l’institution présidée par George Agyekum Donkor pour le développement du secteur agro-industriel en Afrique de l’Ouest, qu’il s’agisse de partenariats privés avec des banques comme Coris Bank ou d’investissements publics comme cette usine en Côte d’Ivoire. En novembre 2023, la BIDC avait également annoncé un accord similaire avec Wema Bank pour soutenir le secteur agro-industriel au Nigeria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...