La Côte d’Ivoire lance l’exploitation de plusieurs d’ouvrages d’art & infrastructures routières

Date :

Partager l'article :

Après l’achèvement du 5e pont en août 2023, la Côte d’Ivoire met à disposition plusieurs infrastructures de mobilité pour répondre aux besoins logistiques de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) tout en visant à désengorger le réseau routier de la région d’Abidjan.

Le pays a annoncé aujourd’hui l’ouverture à la circulation de plusieurs voies clés : la voie express de contournement Y4, le 4ème pont d’Abidjan, les voies de sortie Est-Ouest, le tunnel d’Abobo, ainsi que l’échangeur de Macaci.

Ces chantiers, en cours depuis quelques années, s’inscrivent dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), un ambitieux plan d’investissement en infrastructures routières co-financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’État ivoirien.

Ces ouvrages sont conçus pour renforcer le réseau routier afin de soulager les artères principales de la ville, fréquentées quotidiennement par des dizaines de milliers de véhicules. Ils jouent également un rôle crucial pour faciliter la mobilité pendant la CAN, événement majeur du football africain accueilli par la Côte d’Ivoire dans quelques jours.

À noter que le 4ème pont intègre des voies dédiées au Bus Rapid Transit (BRT), un projet de mobilité visant à étendre le réseau de transport en commun afin de réduire l’usage des véhicules personnels. Ce projet sera complété par le métro d’Abidjan, financé par la France, dont les travaux physiques sont sur le point de débuter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...