Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, s’est rendu au quai pétrolier du Port autonome de Conakry pour évaluer la reprise du dépotage en gasoil, suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Le Chef du Gouvernement a souligné que l’accostage d’un navire au port est un signe que la Guinée se redresse progressivement après la tragédie du 17 au 18 décembre 2023.
Dr Bernard Goumou a reconnu que bien que les défis persistent, la reprise de l’approvisionnement en gasoil à travers les installations nationales est un soulagement. Il a exprimé sa gratitude envers les sociétés partenaires et les équipes techniques et de sécurité qui ont travaillé intensivement pour réparer et remettre rapidement en service les installations pétrolières endommagées par l’incendie du dépôt de carburant. Le Premier ministre a également salué la gestion sereine de la crise par le Chef de l’État.
Accompagné de hauts responsables, dont le ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, les ministres des finances et le Porte-parole du Gouvernement, le haut Commandant de la Gendarmerie nationale, la Gouverneure de la Ville de Conakry et le Directeur général du Port Autonome de Conakry, le Premier ministre a assuré que le gouvernement fera bientôt d’autres annonces importantes en vue du retour à la normale.
Dr Bernard Goumou a conclu sa visite en appelant une nouvelle fois la population à la patience et au calme. Il a souligné que la crise sera surmontée, et après le deuil, le gouvernement se concentrera sur la reconstruction des dégâts matériels déjà identifiés. Il a plaidé pour le renforcement de l’unité nationale, soulignant que la tragédie a renforcé la nécessité de rester solidaires.