Standard Chartered appuie massivement des projets sociaux dans le secteur public ivoirien

Date :

Partager l'article :

En janvier 2024, Standard Chartered, le groupe bancaire britannique, a confirmé l’attribution d’un financement de 533 millions d’euros (583,3 millions $) au ministère des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire. Cet accord, soutenu par la Banque africaine de développement (BAD), prévoit un remboursement sur une période de 15 ans.

Le financement sera dédié à une série de projets sociaux et environnementaux alignés avec le plan national de développement 2021-2025 du gouvernement ivoirien. Les secteurs ciblés comprennent l’éducation, les infrastructures de santé, les énergies renouvelables, la gestion des eaux usées, ainsi que la prévention et le contrôle de la pollution.

Bien que les détails spécifiques sur le nombre et la répartition exacts des projets, ainsi que les montants alloués à chacun, n’aient pas été divulgués, Standard Chartered souligne son rôle en tant qu’unique coordinateur mondial, arrangeur principal et preneur ferme de cette facilité de long terme.

L’institution financière exprime son intention de poursuivre ce type de financement en collaboration avec la BAD dans d’autres pays africains. Cependant, il est à noter que le groupe bancaire britannique est actuellement en attente d’approbations réglementaires pour finaliser la vente de son activité de banque de détail en Côte d’Ivoire au profit du groupe Coris Bank, fondé par le Burkinabè Idrissa Nassa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...