Côte d’Ivoire : la DGI surperforme de 50 milliards FCFA en 2023 dans le recouvrement fiscal

Date :

Partager l'article :

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé un résultat positif pour l’exercice 2023, en réalisant une recette de 3.736 milliards Fcfa, dépassant l’objectif initial de 3.685 milliards Fcfa de 50 milliards Fcfa. Le directeur général, Ouattara Sié Abou, a souligné lors du séminaire bilan de 2023 et des perspectives 2024 que cela représentait un taux de réalisation de 101,4%. Comparativement à 2022, où la DGI avait enregistré une recette fiscale de 3.207,9 milliards Fcfa, cette performance indique une augmentation des ressources de 528,2 milliards Fcfa, soit une croissance de 16,5%.

Ces résultats encourageants ont été obtenus malgré des contraintes extérieures telles que la conjoncture économique mondiale, les conditions difficiles dans l’industrie du cacao, des perturbations du réseau informatique et des retards dans la mise en œuvre du dispositif de contrôle des flux de télécommunication.

Le directeur général a exprimé sa satisfaction en encourageant le personnel de l’administration fiscale tout en soulignant l’importance de rester engagé pour relever les nouveaux défis de 2024.

Pour atteindre les objectifs de recettes en 2024, la DGI prévoit de s’appuyer sur plusieurs leviers, notamment la poursuite de la politique de digitalisation, l’exécution du plan de recouvrement des arriérés, la mise en œuvre des mesures de l’annexe fiscale 2024, l’efficacité du plan stratégique 2022-2025 et la continuation des actions de sensibilisation et de communication.

Ouattara Sié a souligné l’importance d’exploiter de manière constante et déterminée les leviers traditionnels de leur mission, à savoir l’assiette, le contrôle et le recouvrement, en y intégrant les outils modernes de gouvernance et de gestion. Il a également appelé à un accent particulier sur les arriérés d’impôts pour l’exercice 2024.

Les objectifs de recettes de la DGI pour l’année 2024 sont fixés à 4.357 milliards Fcfa, représentant une augmentation de 621 milliards Fcfa, soit 16,6% par rapport aux recouvrements de l’année 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...