Le Ghana étudie des pistes d’allégement de sa dette

Date :

Partager l'article :

En raison de la sévère crise économique causée par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, le Ghana avait suspendu en décembre 2022 le remboursement de la majeure partie de sa dette extérieure, dans l’attente d’accords avec l’ensemble de ses créanciers pour restructurer cette dette.

Le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, a annoncé que le Ghana avait reçu un projet de feuille de route de la part de ses créanciers officiels concernant les conditions d’allègement de sa dette bilatérale. Ce plan d’allègement de la dette permettra au pays de bénéficier de décaissements supplémentaires dans le cadre d’un programme d’aide de 3 milliards de dollars approuvé par le Fonds monétaire international (FMI).

Le ministre a déclaré à Bloomberg : « Nous sommes en train d’examiner le document qui représente un projet d’accord sur les paramètres de restructuration de la dette. » Il n’a pas fourni de détails sur les propositions des créanciers bilatéraux, mais a souligné que toutes les parties étaient d’accord sur le cadre général. Le FMI avait déjà approuvé un programme d’aide de 3 milliards de dollars en faveur du Ghana, avec un premier décaissement d’environ 600 millions de dollars.

Le gouvernement ghanéen avait suspendu le paiement de la majeure partie de sa dette extérieure en décembre 2022. La restructuration de la dette intérieure a été menée à bien avec succès. Le pays a demandé la restructuration de sa dette extérieure en janvier 2023 dans le cadre du cadre commun du G20, en raison des conséquences économiques de la pandémie et de la guerre en Ukraine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...