Sénégal : 160 milliards FCFA déjà mobilisés dans le cadre du PACE

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement a réussi à mobiliser cent-soixante milliards de FCFA sur les 257 milliards prévus dans la première phase du Programme d’accélération compétitivité emplois (PACE), a annoncé le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, lors d’une rencontre d’échanges autour du programme. Les contributions de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de KFW (l’Établissement allemand de crédit pour la reconstruction), de la FAO et de l’État du Sénégal ont permis de rassembler ce montant.

Le PACE, qui constitue une réponse aux défis identifiés dans la stratégie nationale de développement du secteur privé, a pour ambition ultime de créer 3 millions d’emplois formels, 300 000 entreprises et 300 champions nationaux dans les filières ciblées. Cela positionnerait le pays sur la voie d’une économie émergente et résiliente à l’horizon 2035, selon Doudou Ka.

Le ministre a souligné que le PACE est un programme inclusif qui intègre les principes de la collaboration dans leur version la plus aboutie. Il a appelé les partenaires de l’État à se mobiliser pour atteindre l’objectif de mobilisation de 1000 milliards de FCFA, les besoins initiaux du programme étant estimés à environ 1000 milliards FCFA.

La Banque africaine de développement contribue au PACE à travers le programme d’appui et d’accélération industrielle à la compétitivité et à l’emploi (PAIS) à hauteur de 72 milliards de FCFA. Ce programme vise à renforcer la compétitivité de six chaînes de valeur stratégiques et à accorder un financement de 27,5 millions d’Euros, soit près de 179,87 milliards FCFA destinés aux jeunes et aux femmes.

La Banque mondiale, de son côté, soutient l’État du Sénégal dans la mise en œuvre du PACE à travers le programme d’emploi, de transformation économique et de relance, avec un financement total de 185 millions de dollars, soit 110,552 milliards FCFA. Ce financement contribuera à développer les investissements privés à travers la préparation et l’optimisation des projets Partenariats public-privé (PPP). Le PACE vise à faciliter l’accès au financement des PME et PMI, renforcer la compétitivité des secteurs prioritaires à fort potentiel de croissance et créateurs d’emplois, en s’alignant sur la Stratégie nationale de développement du secteur privé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...