Côte d’Ivoire : hausse de 27 % des ventes d’huile de palme de Dekel Agri-Vision en 2023

Date :

Partager l'article :

En Côte d’Ivoire, le secteur de l’huile de palme connaît une croissance significative, tirée par la demande locale tant pour la consommation humaine que l’utilisation industrielle, ainsi que par l’essor mondial de cette ressource, offrant ainsi des opportunités d’investissement au secteur privé.

Pour l’année 2023, la société agro-industrielle britannique Dekel Agri-Vision a enregistré une hausse notable de 27 % de son chiffre d’affaires généré par la vente d’huile de palme (CPO). Les données de l’entreprise indiquent un chiffre d’affaires total de 33,8 millions d’euros (37 millions de dollars) au cours de l’année écoulée, comparé à 26,6 millions d’euros (29 millions de dollars) l’année précédente.

Cette amélioration a principalement été portée par une augmentation du volume vendu, atteignant près de 50 % avec 38 896 tonnes, malgré une baisse du prix moyen de vente du CPO sur le marché international, passant de 1025 euros (1 121 dollars) à 869 euros (951 dollars).

Malgré cette situation, l’entreprise se déclare globalement satisfaite de ses performances annuelles. Elle souligne que l’offre de CPO a augmenté de 51,7 %, atteignant environ 39 000 tonnes, grâce à la croissance de la production de fruits frais en grappe (+56 %).

Lincoln Moore, directeur exécutif de la compagnie, commente : « Dix mois consécutifs de hausse de la production de CPO à périmètre constant se sont traduits par une augmentation de 51,7 % de la production de CPO en 2023 par rapport à l’année dernière, ce qui est un excellent résultat. Associée à des prix de CPO toujours relativement élevés par rapport aux niveaux historiques, l’année fiscale 2023 a été l’une des meilleures performances financières annuelles de l’activité huile de palme ».

Pour la nouvelle année fiscale, les analystes soulignent que l’un des principaux défis de la compagnie sera d’améliorer le taux d’extraction d’huile de palme brute, qui s’est établi à seulement 21,4 % en 2023, contre 22,1 % un an plus tôt.

Un autre défi pour l’entreprise sera de stabiliser la production dans son segment anacarde, qui a rencontré des difficultés techniques au niveau des machines dans les sections de décorticage et d’épluchage de la noix de cajou.

Il est à noter que Dekel Agri-Vision opère une pépinière et une usine d’extraction de 60 tonnes d’oléagineux par heure sur son site d’Ayenouan. En 2023, son autre unité basée dans le département de Tiébissou a traité 1 500 tonnes de noix de cajou brutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...