Nigeria : la récolte de cacao est attendue en baisse à 296 000 tonnes en 2023/2024

Date :

Partager l'article :

Depuis la fin des années 70, la filière cacao nigériane éprouve des difficultés persistantes, malgré les initiatives affichées par les gouvernements successifs et la libéralisation. L’industrie peine à renouer avec la croissance.

Les perspectives pour la production de cacao au Nigeria demeurent pessimistes pour la saison 2023/2024. Selon le dernier rapport spécial d’AFEX Commodities Exchange, la principale bourse privée des matières premières agricoles du pays, la récolte d’or brun devrait atteindre seulement 296 000 tonnes à la fin de la saison. Cette diminution de 4,4 % par rapport à l’année précédente marquerait la quatrième saison consécutive de baisse depuis 2019/2020, où la récolte s’élevait à près de 350 000 tonnes. Le rapport souligne que cette situation est principalement due à la diminution de la productivité des arbres, avec un verger cacaoyer vieillissant devenant plus vulnérable aux attaques constantes de ravageurs dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le report du début de la saison des pluies, combiné à la réduction de l’utilisation de pesticides pour le traitement des arbres en raison des difficultés financières des cultivateurs dans un contexte d’inflation élevée et d’absence de soutien public, devrait également avoir un impact négatif sur les rendements.

Face à ces perspectives décourageantes d’AFEX, de nombreux observateurs remettent en question la faisabilité de l’objectif de production de 500 000 tonnes de cacao fixé par les autorités nigérianes pour la campagne 2024/2025.

Il est important de rappeler que dans les années 60, le Nigeria occupait la deuxième place mondiale en tant que producteur de cacao, juste derrière le Ghana. Actuellement, il a chuté à la cinquième place, dépassé non seulement par la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, et le Cameroun, mais également par l’Équateur, le plus grand fournisseur de fèves en Amérique latine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...