Renforcement de la coopération bilatérale entre le Sénégal & la Mauritanie

Date :

Partager l'article :


Le Sénégal et la Mauritanie partagent une frontière fluviale de 800 kilomètres, qui a longtemps été une source de conflits. Cependant, ces litiges ont été gérés et résolus grâce au développement de projets communs aux enjeux économiques significatifs.

Dans le cadre du renforcement de leurs relations bilatérales, le président sénégalais, Macky Sall, a effectué une visite officielle de 48 heures en Mauritanie, à l’invitation de son homologue, Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani. Cette visite reflète la volonté des deux pays de renforcer leurs relations séculaires d’amitié et de coopération.

Au cours de cette visite, les échanges entre les deux dirigeants ont principalement porté sur les relations économiques et commerciales. Certains projets communs, tels que le partage du champ gazier GTA, le pont de Rosso, et les accords de pêche, ont été discutés, avec des indications selon lesquelles ces projets seraient « très avancés dans leur exécution », selon des médias locaux.

Le président sénégalais a également inauguré la nouvelle ambassade du Sénégal en Mauritanie lors de sa visite du 12 janvier. Il s’agit de sa deuxième visite depuis l’arrivée au pouvoir de M. Ghazouani en 2020. Lors de sa première visite en février 2020, les deux pays ont entériné plusieurs accords de coopération, notamment dans la lutte contre le djihadisme, le développement de l’énergie verte, de la pêche et la stabilité dans ce secteur, visant à apaiser les relations entre les pêcheurs sénégalais et mauritaniens.

Après des décennies de conflits frontaliers, le Sénégal et la Mauritanie entretiennent désormais des relations politiques et économiques stables. Au cours des trois dernières années, leurs échanges commerciaux ont progressé pour atteindre 107,6 millions de dollars, selon l’International Trade Center.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...