Togo : Togocom contracte un prêt de 60,3 millions $ auprès de l’IFC pour améliorer ses services

Date :

Partager l'article :

Togocom intensifie ses investissements dans le but d’améliorer ses services et de renforcer sa position sur le marché national. En novembre dernier, la société de télécommunications togolaise a conclu un partenariat avec Csquared Woezon pour se connecter au câble Equiano de Google, augmentant ainsi sa capacité totale à 130 Gb/s.

Le 11 janvier, Togocom a signé un accord de financement avec la Société financière internationale (IFC), une branche de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé des pays émergents. L’IFC a approuvé un prêt de 36 milliards de francs CFA (60,3 millions USD) à l’opérateur de téléphonie, qui sera utilisé pour améliorer la qualité et l’étendue de ses services de connectivité au Togo.

Plus spécifiquement, les fonds de l’IFC permettront à Togocom de moderniser ses infrastructures télécoms, d’étendre son réseau mobile 4G et de poursuivre le déploiement de son réseau de fibre optique à travers le pays. Une part du financement sera dédiée au renforcement de la résilience du réseau, améliorant ainsi la qualité et la vitesse de la connexion.

Cet accord de financement s’aligne sur l’engagement de Togocom à améliorer la qualité de ses services afin de maintenir sa position de leader et de soutenir la transformation numérique du Togo. L’accord avec Csquared Woezon en novembre dernier pour se connecter au câble Equiano de Google, avec une capacité de 30 Gb/s, a déjà porté à trois le nombre de câbles sous-marins alimentant Togocom, lui conférant une capacité totale de 130 Gb/s.

Les investissements projetés devraient permettre à Togocom d’étendre sa portée à des milliers de personnes supplémentaires, consolidant ainsi sa position sur le marché des télécommunications national. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour le troisième trimestre 2023, Togocom détient actuellement 41 % de parts de marché de l’Internet fixe en volume. Sa filiale mobile, Togocel, contrôle 58 % de parts de marché de la téléphonie mobile, tandis que son concurrent Moov Africa Togo détient 42 %. Togocel détient également 61 % de parts de marché de l’Internet mobile, comparé à 39 % pour Moov Africa.

Ces investissements devraient également contribuer à réduire la fracture numérique au Togo et à accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement. Selon l’ARCEP, le pays comptait 6,9 millions d’abonnés à la téléphonie au troisième trimestre 2023, avec un taux de pénétration de 83,8 %. Le parc d’abonnés aux services d’Internet mobile s’élevait à 5,3 millions, couvrant 64,03 % de la population. À cela s’ajoutent 66 180 abonnés à la téléphonie fixe et 106 302 abonnés à l’Internet fixe.

Par ailleurs, le gouvernement togolais vise une couverture de 95 % de la population en Internet mobile et fixe d’ici à 2025. Pendant la même période, l’exécutif prévoit de connecter 100 % des administrations publiques, ainsi que 95 % des hôpitaux et des écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...