Nigéria : démarrage de la méga-raffinerie du groupe Dangote

Date :

Partager l'article :

La méga-raffinerie de pétrole érigée au Nigeria par le magnat nigérian Aliko Dangote a amorcé la production de gazole et de carburant destiné au transport aérien, selon l’annonce faite le 13 janvier 2024 par l’entreprise détenue par l’homme le plus fortuné d’Afrique.

Bien qu’attendu avec grande impatience, ce projet colossal a connu d’importants retards. La raffinerie de pétrole du groupe Dangote au Nigeria a finalement démarré ses opérations le 12 janvier 2024, marquant une étape cruciale pour le site qui aspire à devenir la plus grande raffinerie du continent africain.

Le groupe Dangote a exprimé sa satisfaction en déclarant : « C’est un jour mémorable pour le Nigeria. » Après des années de délais, la méga-raffinerie a entamé la production de gazole et de carburant destiné à l’aviation. Cependant, aucune date précise n’a été communiquée pour le début de la production d’essence. Le site, financé par le milliardaire Aliko Dangote à hauteur de vingt milliards de dollars, vise à livrer ses premiers litres de carburant dès le mois de janvier.

Depuis le mois dernier, l’usine, située dans la zone franche à proximité du port de Lekki, à l’est de Lagos, a reçu six millions de barils de pétrole brut. Lorsqu’elle atteindra sa pleine capacité de traitement de 650 000 barils par jour, elle pourrait devenir la plus grande raffinerie du continent. Cela permettrait au Nigeria d’atteindre l’autosuffisance en carburant et même d’exporter vers les pays voisins de l’Afrique de l’Ouest.

L’objectif ultime est de mettre fin aux pénuries qui affectent la population. Malgré sa position en tant que l’un des principaux producteurs de pétrole brut sur le continent, le Nigeria importe actuellement la quasi-totalité de son carburant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...