Le directeur du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Richard-Toll, Mouctar Silèye Ndiaye, a plaidé en faveur de l’expansion des installations de cette structure de formation afin d’accroître sa capacité d’accueil.
Lors d’une discussion avec l’APS, il a souligné l’urgence de cette demande, affirmant que sa résolution permettrait de « faciliter l’accès à la formation par la construction et la réhabilitation des locaux ».
Il a également informé avoir officiellement sollicité « l’introduction du brevet technique, BT », dans le programme du centre, espérant que cette demande parviendra aux autorités du ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA).
M. Ndiaye a souligné que l’introduction du BT, fortement demandée, et l’élargissement de l’accès à la formation contribueraient à attirer davantage d’apprenants vers ce centre desservant onze communes, et même des apprenants venant d’autres localités en dehors du département de Dagana.
Il a appelé les autorités à entreprendre la construction et la réhabilitation des locaux du centre afin d’augmenter le nombre d’apprenants admis dans les phases de test, offrant ainsi plus d’opportunités aux jeunes.
Saliou Dramé, responsable de la Cellule d’appui à l’insertion et également professeur d’informatique et de gestion au centre, a précisé que l’établissement accueille actuellement 406 apprenants pour six métiers.
Les formations pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle portent sur la couture, la menuiserie-bois, la menuiserie-métallique, la mécanique et l’électricité. Pour le Brevet d’Études Professionnelles, les apprenants sont formés en mécanique, électricité et chaudronnerie.
Les diplômes délivrés sont reconnus par la Direction des Examens, Concours Professionnels et Certifications, ouvrant des perspectives d’insertion professionnelle pour les jeunes au sein d’entreprises de la région, a-t-il souligné. L’expansion des installations permettrait d’améliorer la capacité d’accueil et d’élever le niveau des formations dispensées.