Le Premier ministre de Tambela, Apollinaire Joachimson Kyélem, a rencontré le nouveau représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, le lundi 15 janvier 2024, à la Primature.
Une délégation de la Banque mondiale (BM), dirigée par Clara Ana De Sousa, directrice des opérations pour les pays du Sahel-Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad, a été reçue par le Premier ministre à la Primature. La délégation a présenté le nouveau représentant-résident de la BM au Burkina Faso, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, au chef du gouvernement.
La directrice des opérations de la BM pour les pays du Sahel-Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad a exprimé sa gratitude au Premier ministre pour l’audience accordée à la délégation, visant à informer le chef du gouvernement burkinabè du successeur de l’ancienne représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow Fam, à la fin de son mandat. Elle a également souligné que la délégation a discuté avec le Premier ministre du programme de coopération entre la BM et le Burkina Faso.
Clara Ana De Sousa a déclaré : « Je suis vraiment ravie d’informer que cette coopération est excellente. Nous avons des programmes d’une valeur d’environ 3,6 milliards de dollars américains, comprenant 29 projets visant à soutenir le gouvernement burkinabè dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, etc. » Elle a ajouté que la Banque mondiale considère comme un privilège de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement burkinabè pour appuyer les programmes de développement. La directrice des opérations a souligné que les résultats obtenus jusqu’à présent sont satisfaisants, mais le défi demeure d’assurer la continuité de ces performances sur le terrain avec le nouveau représentant-résident de la BM au Burkina Faso.