Nigeria : le gouvernement table sur une hausse de 57% des recettes fiscales

Date :

Partager l'article :

Le Nigeria présente le ratio le plus bas de recettes fiscales par rapport au produit intérieur brut (PIB) en Afrique subsaharienne, ce qui contraint l’État à s’endetter pour financer ses projets de développement et compenser le déficit budgétaire.

Selon une note publiée par le Service fédéral des impôts (Federal Inland Revenue Service /FIRS) ce mardi 16 janvier 2024, les recettes fiscales du Nigeria devraient augmenter de 57% en 2024 par rapport à l’année précédente, atteignant 19 410 milliards de nairas (20,3 milliards de dollars).

Ces recettes seront générées à hauteur de 9960 milliards de nairas par le secteur pétrolier et de 9450 milliards de nairas par le secteur non-pétrolier, ont indiqué des sources officielles.

L’anticipation d’une forte augmentation des recettes fiscales découle principalement des effets positifs escomptés des réformes fiscales récemment mises en œuvre par le gouvernement. Ces réformes incluent l’amélioration de la conformité fiscale des contribuables, le renforcement de l’automatisation des processus administratifs fiscaux, et l’introduction de la facturation électronique de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Le ratio de recettes fiscales par rapport au PIB du Nigeria, selon le Fonds monétaire international (FMI), est actuellement de 5,5%, le niveau le plus bas en Afrique subsaharienne. La faiblesse de ces recettes fiscales dans le pays le plus peuplé d’Afrique entraîne un manque à gagner significatif pour les finances publiques, obligeant l’État à s’endetter pour financer des projets de développement et compenser le déficit budgétaire.

Face à une augmentation du service de la dette ces dernières années, le gouvernement du président Ahmed Bola Tinubu s’efforce désormais de rétablir l’équilibre des finances publiques et de relancer la croissance économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...