Nigéria : la NNPC veut confier la gestion de la raffinerie de Port Harcourt à un opérateur privé

Date :

Partager l'article :

La réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt au Nigeria progresse à un taux d’exécution d’environ 80%, ouvrant la voie à sa mise en service prochaine. La société publique du pétrole, NNPC Ltd, a récemment annoncé sa recherche active d’un opérateur privé qualifié pour gérer cette raffinerie située dans le delta du Niger. Dans un avis public en ligne, la NNPC stipule que les soumissionnaires doivent être des sociétés d’exploitation et de maintenance (O&M) réputées, ayant réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 2 milliards de dollars depuis 2019, avec une notation de crédit à jour et une expérience avérée dans la gestion de raffineries.

Cette décision vise à assurer la fiabilité et la durabilité de l’installation, répondant ainsi aux impératifs nationaux en matière d’approvisionnement en carburant et de sécurité énergétique. Selon le porte-parole de la NNPC, Femi Soneye, la raffinerie devrait achever ses essais ce mois-ci. Initialement, l’installation réhabilitée traitera 60 000 barils par jour, avec un objectif ultérieur d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle de 210 000 barils par jour plus tard dans l’année.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts récents du Nigeria visant à réduire sa dépendance aux importations de produits pétroliers. En plus de la réhabilitation des raffineries existantes, le pays accélère également la mise en service de la raffinerie de Dangote, qui aura une capacité de raffinage de 650 000 barils par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...