Côte d’Ivoire : Africa50-IAF atteint sa première clôture avec 222,5 millions USD

Date :

Partager l'article :

Le Groupe Africa50, plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, a annoncé le 12 janvier 2024 la première clôture réussie du Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50 (Africa50-IAF) le 29 décembre 2023, avec 222,5 millions USD d’engagements.

Cette réalisation, considérée comme une première en Afrique, a mobilisé la participation de 16 investisseurs institutionnels africains, parmi lesquels des fonds souverains, des fonds de pension, des fonds de sécurité sociale, des compagnies d’assurance, des banques et des institutions de financement du développement (IFD). Des noms prestigieux tels que la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI) figurent parmi les investisseurs de cette première clôture.

Le fonds Africa50-IAF, d’une durée de 12 ans, est un fonds d’investissement privé créé dans le but d’investir dans des infrastructures ayant un impact transformateur en Afrique. Il vise à mobiliser des capitaux institutionnels à grande échelle et à long terme auprès d’investisseurs africains et internationaux pour générer une croissance à long terme et des rendements attractifs en investissant dans divers secteurs d’infrastructures durables à travers le continent.

Cette première clôture marque une étape significative pour exploiter les opportunités offertes par les infrastructures africaines et favoriser le développement durable sur l’ensemble du continent. Africa50, créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement, vise à développer et à investir dans des projets d’infrastructures à fort impact de développement en mobilisant des fonds publics et privés, tout en offrant un rendement attractif aux investisseurs. À ce jour, Africa50 compte 34 actionnaires, dont 31 pays africains, la Banque africaine de développement, la Banque des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Bank Al-Maghrib.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...