Côte d’Ivoire : le régulateur alerte sur l’usage de l’IA dans l’audiovisuel

Date :

Partager l'article :

Le régulateur audiovisuel de la Côte d’Ivoire a récemment émis une mise en garde contre l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur, exprimant sa préoccupation quant à la prolifération potentielle de contenus manipulés par l’IA dans le paysage audiovisuel ivoirien.

Le 17 janvier, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié un communiqué soulignant que bien que l’IA offre des opportunités en termes de création, production et promotion de contenus audiovisuels, elle dénonce la fréquence de son utilisation malveillante par certains éditeurs de programmes audiovisuels et acteurs des réseaux sociaux.

La HACA exprime des préoccupations spécifiques concernant la manipulation, le détournement d’images et de vidéos, ainsi que la création d’interviews fictives impliquant des personnes vivantes ou décédées, auxquelles des propos sont attribués.

Pour contrer ces menaces, le régulateur exige désormais que toute diffusion de production audiovisuelle réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle soit accompagnée d’une bande déroulante permanente indiquant clairement « ceci est une fiction » ou « ce programme utilise l’intelligence artificielle ».

Bien que des sanctions n’aient pas été annoncées à ce stade, le régulateur encourage fortement les professionnels de l’audiovisuel, les journalistes et les utilisateurs des réseaux sociaux à respecter cette mise en garde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...