Le Nigéria & les Emirats renforcent leur coopération

Date :

Partager l'article :

Depuis son accession à la présidence en mai 2023, Bola Tinubu travaille activement à résoudre la problématique de la réduction des flux de capitaux entrant au Nigeria, en alignement avec les initiatives gouvernementales visant à stimuler la relance économique et à soutenir l’économie nationale.

Un accord visant à éliminer la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et à prévenir l’évasion fiscale a été signé entre le Nigeria et les Émirats arabes unis lors d’un Conseil des ministres du gouvernement nigérian le mercredi 17 janvier, selon un communiqué officiel. Bien que le communiqué ne spécifie pas les secteurs concernés par cet accord, il représente une opportunité pour les deux pays producteurs de pétrole de renforcer leurs échanges commerciaux. En 2022, le Nigeria a importé des marchandises d’une valeur de 1,6 milliard de dollars américains des Émirats arabes unis, principalement des combustibles minéraux, selon les données de l’International Trade Center.

En plus de cet accord, le gouvernement a également donné son approbation pour la ratification de l’accord bilatéral entre Abuja et Abu Dhabi, visant à promouvoir et à protéger mutuellement les investissements.

Il est important de noter que le Nigeria s’efforce d’attirer davantage d’investissements étrangers pour améliorer les flux de capitaux entrant dans le pays et stimuler ainsi l’économie locale. Dans cette optique, les autorités nigérianes ont chargé l’Attorney général d’élaborer un projet de loi exécutif visant à résoudre le problème de la double imposition.

Les accords d’annulation de double imposition, largement utilisés en Afrique de l’Ouest pour favoriser les échanges bilatéraux, ont suscité des critiques, notamment le risque qu’ils représentent pour les entreprises d’un pays lorsque celles-ci ne sont pas suffisamment compétitives sur les marchés étrangers. Cela a été illustré par les critiques formulées par le Burkina Faso, le Mali et le Niger à l’égard des accords conclus avec la France, qu’ils ont jugés non bénéfiques pour leurs nations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...