Sénégal : Le démarrage de la production sur GTA reporté au 3ème trimestre 2024

Date :

Partager l'article :

Déclaration conjointe des Ministres responsables du Pétrole du Sénégal et de la Mauritanie concernant le projet Grand Tortue/Ahmeyim (GTA)

Les Ministres du Pétrole, des Mines et de l’Énergie de la République Islamique de Mauritanie et de la République du Sénégal, accompagnés de leurs équipes respectives, ont tenu des réunions de travail les 18 et 19 janvier 2024 à Dakar. Ces rencontres visaient à assurer le suivi conjoint du développement des ressources gazières du Champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à travers la Commission Consultative de GTA.

Au cours de ces discussions régulières entre les deux nations, l’objectif était d’évaluer l’impact global du retard constaté dans la mise en œuvre du projet ainsi que des augmentations de coûts annoncées.

En conformité avec les directives des Chefs d’État du Sénégal et de la Mauritanie, et en parfaite harmonie avec leur convergence de vues, les deux Ministres ont réitéré leur engagement constant à travailler conjointement pour la réussite du projet. Ils ont également souligné leur volonté de garantir les droits des contractants et de préserver les intérêts de leurs nations liés au projet GTA, dont le démarrage de la production de gaz est désormais prévu au cours du 3ème trimestre 2024.

Conscients de l’importance stratégique de ce projet et de sa contribution attendue au développement économique de leurs pays respectifs, les Ministres et leurs équipes restent attentifs aux conditions opérationnelles, économiques et financières du développement des ressources partagées, en collaboration avec les sociétés Bp et Kosmos Energy.

Dans cette optique, les Ministres maintiendront leurs consultations régulières pour assurer la viabilité économique du projet tout en préservant les intérêts de leurs populations respectives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...