Un premier train de travaux destiné à l’entretien et à la réparation des voies ferrées est arrivé samedi à Tambacounda dans le cadre d’un essai ferroviaire visant à redynamiser la liaison entre le Port autonome de Dakar et la région orientale.
Le directeur général de la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal (CFS) a salué l’arrivée de ce train de travaux, soulignant l’effort de centaines de personnes depuis février 2023 pour rétablir cette liaison ferroviaire. Bien que des travaux de finition soient encore nécessaires, il a assuré que l’essentiel était désormais achevé.
Il a expliqué que la semaine prochaine serait consacrée aux dernières finitions, estimant que les travaux seraient terminés dans les deux à trois prochains jours. Concernant le redémarrage effectif des activités ferroviaires, il a souligné qu’ils attendaient les indications des autorités.
Trois locomotives ont déjà été acquises pour effectuer des essais entre Dakar et Tambacounda. Le directeur général a mentionné un premier essai avec un train léger et a annoncé l’utilisation de locomotives avec des bourreuses pour faire passer des trains plus lourds dans les jours à venir. Il a exprimé sa gratitude envers les centaines de jeunes qui ont travaillé ardemment sous des conditions difficiles pour réhabiliter ces voies ferroviaires construites parfois au prix du sang de leurs ancêtres.