Côte d’Ivoire : hausse de 4 % des exportations de bananes à 340 000 tonnes en 2023

Date :

Partager l'article :

En Afrique, les expéditions annuelles de bananes oscillent entre 650 000 et 700 000 tonnes. La Côte d’Ivoire se positionne en tant que principal moteur de cette industrie sur le continent, contribuant à près de la moitié des ventes à l’international.

Selon le rapport annuel de la FAO, publiant les résultats préliminaires de l’évolution du commerce mondial de la banane, la Côte d’Ivoire a placé sur le marché international 340 000 tonnes de bananes en 2023. Ce chiffre représente une augmentation de 14 000 tonnes, soit une croissance de 4 % par rapport à l’année précédente (326 000 tonnes). Ce rebond marque une reprise pour la filière qui avait également expédié environ 340 000 tonnes de bananes dessert en 2021.

En ce qui concerne les destinations, l’Union européenne reste le principal débouché, avec la France absorbant entre 50 et 60 % du volume des envois chaque année. Le rapport indique que les expéditions de la Côte d’Ivoire vers la France ont enregistré une augmentation d’environ 11 % en glissement annuel de janvier à août 2023, accompagnée d’une hausse de 13 % de la valeur unitaire moyenne des exportations.

Il est important de souligner que la reprise de la filière ivoirienne sur le marché des exportations contraste avec la baisse de performance du Cameroun, deuxième exportateur africain de bananes. Les expéditions depuis ce pays d’Afrique centrale ont connu une deuxième année consécutive de recul, atteignant 192 000 tonnes en 2023, soit une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente (216 000 tonnes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...