Le FAISE va injecter 500 millions FCFA dans 100 projets

Date :

Partager l'article :

Le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) a décidé de financer 100 projets à hauteur de 500 millions de francs CFA dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la pêche, l’agro-business et les nouvelles technologies, selon un responsable du fonds.

Lors d’une cérémonie officielle de remise de financement présidée par la ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck Ndiaye, l’administrateur général du FAISE, Nata Samb Mbacké, a déclaré que cette initiative aurait financé 100 projets de Sénégalais de l’extérieur d’ici la fin de l’événement, totalisant ainsi 500 millions de francs CFA.

Les projets soutenus par le FAISE, initiés par des Sénégalais établis dans une vingtaine de pays, couvrent un large éventail de secteurs, notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’agro-business, la formation, les services, l’artisanat, et les technologies de l’information et de la communication.

Le FAISE, créé en 2008 avec un budget initial de 340 millions de francs CFA, vise à soutenir les projets de la diaspora sénégalaise. Depuis sa création, le fonds a financé 837 projets de Sénégalais de l’extérieur pour un montant total de près de 15 milliards de francs CFA entre 2014 et 2023.

La ministre Annette Seck Ndiaye a souligné que ces financements du FAISE constituent une option importante pour encourager le retour des Sénégalais de l’extérieur au pays, et elle a considéré le fonds comme un instrument puissant pour fixer les jeunes dans les terroirs afin de réduire le phénomène de l’émigration irrégulière.

Elle a encouragé les bénéficiaires à rembourser les crédits afin de permettre à d’autres citoyens de bénéficier de ces opportunités de financement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...