Entamées le 24 août 2023 à Dakar, les assises des médias sénégalais ont cherché à mettre en lumière les principaux défis auxquels est confrontée la presse locale. Le rapport final, détaillant les difficultés identifiées et proposant des recommandations, sera rendu public le 25 janvier.
Au Sénégal, la coordination des associations de la presse (CAP), responsable de l’élaboration du document, a annoncé que le rapport final des assises des médias tenues en août sera disponible le 25 janvier. Lors de la présentation du rapport provisoire le 20 janvier, Cheikh Thiam, rapporteur général des assises, a expliqué : « Nous avons examiné en profondeur l’écosystème des médias au Sénégal afin de mettre en évidence les contraintes entravant le développement du secteur. »
Le rapport provisoire soulève divers problèmes. « Nous avons constaté que la précarité des entreprises de presse entrave l’épanouissement des journalistes. En conséquence, ces derniers vivent également dans une certaine précarité. Il s’agit de situations insoutenables qu’il convient de corriger », a précisé Cheikh Thiam.
Le rapport provisoire aborde également la question de la formation et propose, entre autres mesures, la mise en place d’un processus de certification pour les écoles de journalisme. Cela permettra de garantir que les programmes répondent aux exigences du journalisme moderne.
La CAP s’est engagée à fournir davantage de détails sur les problèmes rencontrés par la presse sénégalaise et les solutions proposées pour les résoudre dans le rapport final, accessible au public à partir du 25 janvier.