Sénégal : 200 millions $ de la Banque mondiale pour la résilience des systèmes alimentaires

Date :

Partager l'article :


La Banque mondiale a approuvé un prêt de 200 millions de dollars en faveur du Sénégal, destiné à renforcer la préparation face à l’insécurité alimentaire et à améliorer la résilience des systèmes alimentaires dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Ce financement, décaissé par l’Association internationale de développement (IDA), bénéficiera directement à 600 000 personnes, dont 40 % de femmes, comprenant des agriculteurs, des éleveurs, des petits producteurs, des transformateurs, des micro-entrepreneurs agricoles, ainsi que des fournisseurs de services financiers et des institutions publiques et privées.

Ce prêt vise à mettre en place des services de conseil numériques pour renforcer l’efficacité de l’agriculture et lutter contre les crises alimentaires. Il contribuera également au renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique et des systèmes de recherche agricole au Sénégal. En outre, le financement soutiendra l’environnement politique lié à la gouvernance des paysages, la gestion intégrée pour améliorer la production alimentaire, la fourniture de services écosystémiques, la protection de la biodiversité et les moyens de subsistance des populations locales.

Par ailleurs, le programme fournira un appui au marché alimentaire régional et à l’intégration commerciale, facilitant ainsi le commerce des produits agricoles et des intrants tant à l’intérieur qu’au-delà des frontières nationales en Afrique de l’Ouest. Boutheina Guermazi, directrice régionale pour l’intégration en Afrique et au Moyen-Orient à la Banque mondiale, a souligné que le Sénégal, en raison de sa taille, de sa situation géographique stratégique et de son vivier d’experts, peut jouer un rôle essentiel dans le renforcement des systèmes alimentaires résilients dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...