Sénégal : plus de 1500 lignes de transport et de distribution d’électricité réalisées

Date :

Partager l'article :

Le Directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies, Cheikh Niane, a annoncé mardi que la réalisation de projets structurants a abouti à la création de 1557 lignes de transport et de distribution d’électricité, contribuant ainsi à la politique d’accès universel à l’électricité au Sénégal.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA), Cheikh Niane a souligné que la mise en œuvre des autoroutes de l’électricité a résulté en 1557 lignes de transport et de distribution, avec une puissance installée de 1789 mégawatts, permettant de respecter le planning de disponibilité du service électrique.

Le directeur de cabinet a indiqué que le Sénégal s’engage à réduire structurellement les coûts de production en mettant en œuvre la stratégie « gaz to power ». Cette stratégie est déjà en cours, avec la conversion des centrales électriques existantes, telles que celle de Bel Air achevée en 2022, et la construction de nouvelles centrales, dont celles de West African Energy et de Ndar Energies, pour une puissance cumulée de 550 mégawatts.

Cheikh Niane a salué les efforts significatifs du Sénégal dans le secteur, avec un taux d’accès à l’électricité de 97% en milieu urbain et de 61% en milieu rural, visant un accès universel d’ici 2025-2026. Il a également souligné que le début de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel cette année accélérera l’ambition du pays en matière d’accès universel à l’électricité.

Le Sénégal compte atteindre un mix énergétique de 40% d’énergies renouvelables d’ici 2030, contre 31% actuellement. Cheikh Niane a conclu en saluant l’organisation du 21e SIEPA, soulignant son importance dans la recherche de solutions aux défis énergétiques du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...