Umoa-Titres va lancer sa plateforme de cotation et de transactions des titres publics

Date :

Partager l'article :

Oulimata Ndiaye Diasse, la directrice d’UMOA-Titres, a annoncé lors des Rencontres du marché des titres publics (REMPT 2024) à Cotonou, au Bénin, que la nouvelle plateforme de cotation, de négociations et de transactions des titres publics sera opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2024.

Selon Mme Diasse, la plateforme sera lancée probablement avant la fin du premier semestre de cette année. Cette nouvelle a été bien accueillie par certains acteurs du marché, qui espèrent qu’elle renforcera la transparence, l’efficacité et la vitalité du marché secondaire, qui a connu en 2023 sa première baisse de la valeur des transactions depuis 2020.

Actuellement, la plupart des transactions sur le marché secondaire des titres publics se font en discussions privées, limitant le développement du marché. La nouvelle plateforme devrait offrir une vue en temps réel des titres disponibles et de leurs prix, permettant aux acteurs de déployer plus efficacement leurs stratégies.

Malgré une augmentation du nombre de participants au marché secondaire des titres publics de l’UMOA à 96, la valeur totale des transactions a atteint son niveau le plus bas depuis 2020, soit 2 073 milliards FCFA. Le poids de ce marché sur les émissions primaires est également au plus bas depuis 2018, à 14,3%, en raison de divers facteurs présentés par les experts.

On constate également un recentrage des investisseurs sur des titres publics à courte maturité. En 2023, bien que les titres remboursables entre 1 et 3 ans aient continué de dominer avec 849 milliards FCFA, les investissements sur les titres à moins de 6 mois ont connu une croissance spectaculaire de 289%, atteignant 703,5 milliards FCFA.

L’introduction de la plateforme électronique est un pas vers plus de transparence et de dynamisme sur le marché secondaire des titres publics. Cependant, des progrès supplémentaires, tels que la réforme des règles du marché et le renforcement des capacités des acteurs, sont discutés lors des Rencontres de Cotonou pour une amélioration globale du marché. Les REMPT 2024, organisées annuellement depuis 2019, facilitent le dialogue sur les questions entourant le marché de la dette souveraine et créent une plateforme d’échanges entre les acteurs. La première journée a également permis de présenter le bilan de l’année 2023 aux participants, ainsi que les programmes d’émissions des titres publics pour l’année 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...