Ghana : des producteurs de batteries se prépositionnent sur la mine de lithium Ewoyaa

Date :

Partager l'article :

Conformément à un accord conclu en 2021, Piedmont Lithium participe au financement partiel de la construction de la première mine de lithium du Ghana, Ewoyaa. En contrepartie, la société a sécurisé l’achat de 50 % de la production totale de la mine, estimée à 3,6 millions de tonnes sur une période de 12 ans.

Atlantic Lithium a annoncé le 24 janvier que la première phase du processus visant à vendre les 50 % restants de la production de sa future mine de lithium, Ewoyaa, a été couronnée de succès au Ghana. Sous la supervision de la banque d’investissement Macquarie Capital, ce processus a attiré l’intérêt de négociants et de producteurs de batteries pour véhicules électriques.

La phase de due diligence est désormais lancée et impliquera des négociations approfondies avec certaines des parties intéressées, en vue de la signature d’accords formels. Les fonds obtenus grâce à ces accords contribueront au financement de la construction d’Ewoyaa, qui sera la première mine de lithium du Ghana.

Neil Herbert, président exécutif d’Atlantic, explique : « Étant l’un des rares producteurs de spodumène à court terme, dont l’offre n’a pas encore été engagée, le processus de partenariat en cours avec Macquarie a mis en évidence l’intérêt significatif suscité par la matière première d’Ewoyaa, malgré la faiblesse des prix du lithium en toile de fond. »

Il convient de rappeler que 50 % de la production d’Ewoyaa fait déjà l’objet d’un accord de vente et d’achat avec l’entreprise américaine Piedmont Lithium, qui finance en partie les travaux de construction de la mine. Selon l’étude de faisabilité publiée en juin 2023, Ewoyaa peut livrer 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène sur une période de 12 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...