Le Japon appuie massivement l’agriculture ivoirienne

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire s’engage résolument à accroître sa production de riz, avec la signature d’une convention de partenariat pour la promotion du riz local entre la Côte d’Ivoire et le Japon. La cérémonie s’est déroulée le mercredi 24 janvier 2024 à Abidjan-Plateau, avec la participation du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, côté ivoirien, et du représentant résident adjoint de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), Usui Yukichi.

D’une valeur de 3,5 milliards de Fcfa, cet accord de partenariat représente un projet de don de la Coopération japonaise en équipements agricoles visant à promouvoir la riziculture en Côte d’Ivoire. Les équipements comprennent des tracteurs, des motoculteurs et des moissonneuses-batteuses de dernière génération, fabriqués au Japon. Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant à l’excellence des relations entre les deux pays, soulignant que cet accord renforcera davantage leur coopération. Il a souligné l’importance cruciale de ce partenariat pour stimuler la production nationale de riz, un objectif soutenu par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture.

Le représentant résident adjoint de la JICA, Usui Yukichi, a expliqué que ces équipements de pointe, spécialement conçus au Japon, seront adaptés aux conditions topographiques de la Côte d’Ivoire. Il a ajouté que cela contribuera à accroître la productivité du riz dans les sites pilotes des régions du Bélier et du Gbêkê. Il a également souligné la volonté du Japon d’étendre le projet à l’ensemble du territoire ivoirien.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon dans le domaine de la promotion du riz local remonte à une dizaine d’années, et ce projet en est maintenant à sa deuxième phase, avec une composante majeure axée sur la promotion des services mécanisés durables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...