Le gouvernement guinéen a révélé ses plans visant à mobiliser plus de 3 milliards de dollars pour financer 55 projets d’infrastructures. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse le jeudi 25 janvier 2024, en prévision d’une table ronde dédiée aux investisseurs et donateurs internationaux qui se tiendra à Dubaï les 15 et 16 février prochains, en marge du Sommet mondial des gouvernements.
Les projets envisagés couvrent divers secteurs, tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé et les routes. Ils sont intégrés dans le Programme de référence intérimaire (PRI) de la Transition 2022-2025, qui vise principalement à renforcer la résilience du pays face aux facteurs de fragilité politique, économique, sociétale et environnementale.
La ministre guinéenne du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou, a souligné lors de la conférence de presse que cette table ronde avait pour objectif de mobiliser des financements cruciaux et d’établir des partenariats stratégiques à long terme essentiels pour la croissance du pays. Elle a également noté que le PRI était aligné sur la Vision Guinée 2040, les Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, la Vision CEDEAO 2050 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).
Ismael Nabe, conseiller du Premier ministre de la République de Guinée chargé des investissements et des partenariats public-privé (PPP), a ajouté que la plupart des projets seraient proposés aux investisseurs dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). Cette approche permettra d’optimiser les ressources et d’encourager des partenariats durables en vue de stimuler le développement économique du pays.