Hapsatou Sy, entrepreneuse et chroniqueuse de télévision franco-sénégalaise, a dévoilé jeudi à Dakar son projet ambitieux visant à créer 5 000 emplois dans les 24 prochains mois grâce à son unité de transformation de produits locaux.
« L’usine de transformation des ressources territoriales de la Maison Hapsatou, en collaboration avec Greentech Afrique et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire, est officiellement inaugurée, avec pour objectif la création de 5 000 emplois dans les deux prochaines années », a annoncé Hapsatou Sy.
Elle a souligné que l’usine et les ateliers, qui occupent une superficie de 2 000 mètres carrés, emploient déjà près de 100 jeunes, démontrant ainsi l’engagement en faveur de l’emploi des jeunes et du développement local.
La vision de Mme Sy est de fournir des emplois, de la dignité et de favoriser l’avancement des jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs utiles pour eux-mêmes et leur pays.
La création de cette unité de transformation s’inscrit dans une démarche visant à « promouvoir le processus d’industrialisation de notre économie et à générer des emplois en faveur de la jeunesse du pays », a-t-elle affirmé.
Cette initiative a été réalisée en partenariat avec le Programme d’appui à la valorisation des ressources territoriales (PAVART), qui vise à valoriser les ressources territoriales pour un développement durable.
Présent à la présentation de l’unité de transformation des produits locaux aux Almadies, le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, a souligné l’urgence de créer des emplois pour les jeunes et de les éloigner des situations désespérées.
Il a salué la cartographie des ressources territoriales établie dans le cadre du Programme national de développement des territoires (PNADT), la considérant comme un excellent outil pour mettre en lumière les potentialités des terroirs et favoriser des initiatives telles que celle de Hapsatou Sy.