En marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football actuellement en cours en Côte d’Ivoire, le Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) et la Commune de Bouaké ont conjointement organisé la première édition du Forum des Affaires « Invest In Bouaké » les 25 et 26 janvier 2024. Ce forum a été présidé par Madame Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement.
Le Sénégal a eu l’honneur d’être l’invité d’honneur de cet événement international, représenté par son Excellence, le Général El Hadji Daouda Niang, Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, ainsi que par l’Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX).
L’APIX, jouant un rôle central dans la promotion des investissements au Sénégal, a participé à cet événement en partageant son expérience et en accompagnant les investisseurs sénégalais présents en Côte d’Ivoire. Les équipes des deux pays ont saisi cette opportunité pour identifier des synergies visant à soutenir les projets portés par les collectivités territoriales.
Sous la présidence de la Ministre du Plan, Nialé Kaba, le forum a mis l’accent sur la stratégie de relance et de redynamisation de l’industrie textile dans la région. Cette réunion a également permis une meilleure compréhension des mécanismes de partenariat public-privé en Côte d’Ivoire, particulièrement ceux promus par les collectivités territoriales.
Une des perspectives soulevées durant cette rencontre inclut la possibilité d’accéder aux fonds de l’UEMOA pour financer des études et développer des chaînes de valeur à fort impact. Le discours d’ouverture du Sénégal a été prononcé par l’Ambassadeur El Hadji Daouda Niang, basé en Côte d’Ivoire, qui a salué les actions entreprises par la Commune de Bouaké et le CEPICI, tout en mettant en exergue les réalisations significatives du Président sénégalais, Macky Sall, ainsi que celles de l’APIX.