Côte d’Ivoire : Le ministère de l’Economie s’engage pour la transformation structurelle

Date :

Partager l'article :

Le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement a exprimé son engagement à poursuivre voire à intensifier les projets de transformation et de modernisation de la Côte d’Ivoire tout au long de l’année 2024, comme l’a souligné la ministre Kaba Nialé lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an qui s’est déroulée le mardi 24 janvier à l‘immeuble SCIAM, à Abidjan Plateau.

La ministre a souligné l’importance de consolider les réalisations significatives obtenues par son département ministériel au cours de la période 2020-2023. Elle a mentionné que les défis qui attendent le ministère en 2024 sont nombreux. Parmi les chantiers majeurs figurent le suivi de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025), l’analyse approfondie de la conjoncture économique nationale, régionale et internationale, ainsi que la poursuite de la réforme du système statistique national.

Les missions du ministère incluent également l’accélération de la mise en œuvre du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHAS), le renforcement de la production statistique avec des initiatives telles que le Recensement général des entreprises et établissement de Côte d’Ivoire (RGEE-CI), ainsi que la réalisation d’infrastructures sociales dans le cadre du Programme pilote de développement des zones rurales (PPDZR).

La ministre a rappelé à ses collaborateurs que le gouvernement attend des résultats concrets pour répondre aux attentes des populations en matière de développement, tout en demandant aux partenaires au développement de jouer un rôle crédible dans le choix des politiques de développement.

L’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement 2023-2025, doté d’un fonds de 1 118 milliards FCFA et bénéficiant à plus d’un million de jeunes. Le PND a renforcé la situation économique et financière du pays, avec un taux de croissance estimé à 7,0% et des avancées notables en termes d’amélioration des conditions de vie.

Parmi les réalisations importantes de 2023, citons l’ouverture du Parc des Expositions d’Abidjan, la mise en service de la section Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord, la mise en service des autoroutes de sortie Est et Ouest d’Abidjan, ainsi que la mise en circulation du 5e pont d’Abidjan reliant les communes du Plateau et de Cocody.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...