Sénégal : l’ANTCS salue la facilitation des procédures douanières

Date :

Partager l'article :


Le président de l’Association nationale des transporteurs et commerçants du Sénégal (ANTCS), Daouda Tine, a exprimé sa reconnaissance envers le directeur général des Douanes pour sa démarche visant à simplifier les procédures et les enlèvements de marchandises sur les axes routiers et frontaliers.

Lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre de la tournée du directeur général des Douanes dans la zone centre du pays, regroupant les régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack, M. Tine a salué l’initiative visant à réduire au maximum les contrôles douaniers pour accélérer les procédures et les enlèvements. Il a exprimé sa gratitude pour l’attention particulière accordée à la zone centre, qui joue un rôle majeur dans l’économie sénégalaise avec des centaines de camions de membres de l’ANTCS circulant quotidiennement.

Le président de l’ANTCS a loué l’approche de l’administration des douanes pour répondre de manière adéquate à leurs préoccupations, soulignant que les opérateurs économiques sont des partenaires avec lesquels l’administration des Douanes entretient des relations étroites. Le directeur général des Douanes, Mbaye Ndiaye, a souligné que les opérateurs économiques sont des partenaires essentiels, et l’administration des Douanes les encadre dans leurs activités en cherchant à apporter flexibilité et facilitation.

Lors de la rencontre avec les opérateurs économiques, les préoccupations ont principalement porté sur l’évaluation des marchandises, car la valeur constitue la base des droits. M. Ndiaye a expliqué que les opérateurs économiques ont parfois tendance à sous-évaluer les marchandises, entraînant des contestations et des redressements. La discussion a porté sur la recherche de valeurs intermédiaires harmonisées pour faciliter le dédouanement tout en permettant à l’administration des Douanes d’accomplir sa mission fiscale de manière optimale.

Un autre problème soulevé lors de la rencontre était lié aux contrôles multiples, une préoccupation partagée par Daouda Tine de l’ANTCS. Le directeur général des Douanes a donné des instructions pour rationaliser au maximum ces contrôles afin d’accompagner les opérateurs économiques qui contribuent significativement au développement économique et social du Sénégal en créant de la richesse et des emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...